L'EGLISE DE BALLON

L'Histoire de Ballon

L'activité humaine à Ballon semble ancienne, comme en témoignent des outils néolithiques et les traces d'une nécropole du Bas-Empire romain. La première trace écrite est relevée dans une charte de Charlemagne en 802.

Trois frères seigneurs de Ballon, Hamelin, Wynebald et Wynoc, passèrent en Angleterre avec le duc Guillaume II de Normandie en 1066.

Au Moyen Âge, il existe trois paroisses à Ballon, celle de Saint Georges de Ballon (château et basse-cour fortifiée), celle de Saint Ouen des Ponts d'Orne (au bord de l'Orne saosnoise), et celle de Saint Médard de Ballon (fondation monastique appartenant à l'abbaye de la Couture au Mans).

C'est à partir du XVIe siècle que la commune commence à devenir florissante, notamment grâce à l'industrie de tissage de drap, à son commerce (foires et marchés), mais au XVIIe siècle, l'activité diminue et l'enceinte du village est détruite.

(Source WIKIPEDIA)

L'Église Saint-Georges

L'église originelle date du XVIème siècle.

Le général Coutard finance en 1833 les travaux de reconstruction de l'église actuelle, Saint-Georges. Elle fut reconstruite en conservant le chœur de 1755 et la chapelle seigneuriale du XVIème siècle.

Le clocher, surmonté d'un lanterne, date de 1839. La dernière restauration remonte à en 1933.

 (Source WIKIPEDIA).

 

Photo Serge Motte

 

Les vitraux

Dans le choeur, le vitrail central est dédié à Saint Louis et à Saint Georges.

Les six vitraux de la nef datent de 1918 et représentent des scènes pédagogiques expliquant la messe.

 

Le Calvaire

L'origine de la construction du calvaire est mal connue.


Cliquez sur les personnages pour zoomer

Il se compose d'un vaste promontoire de pierres sur lequel est érigé;
- au centre, le Christ en croix avec au pied le Serpent qui figure le démon; le Serpent enroulé sur la croix est rare; en général, il est foulé au pieds par la Vierge,
- à gauche la Vierge, debout, main jointe le regard tourné vers la Croix,
- à droite, Saint Jean, reconaissable à sa longue chevelure,
- au centre mais un peu en contrebas,
Marie-Madeleine agenouillée, regard vers le sol dans une attitude de triste résignation.

Seule la statue de Marie-Madeleine porte la signature de DELIN frères, fabricants de statues.

A l'origine, le site était clos par des murets surmontés de grilles et par un portail de fer. Au fond, un haie sépare le calvaire des prairies qui montent vers le chateau, l'ensemble formant une perspective particulièrement réussie, caractéristique du donjon de Ballon.

De nos jours, la végétation a masquée la perspective vers le donjon. Les grilles ont disparues et les colonnes du portail ont été rabaissée.

 

 

Donjon de Ballon

Forteresse du 12 ème siècle, le Donjon, porte de défense du maine, est l'objet de rivalités entre les comtes du Perche et du Maine , les souverains d'Angleterre Plantâgenetet, les rois de France, pendant tout le Moyen Age.

Placé sur un éperon rocheux face à la Normandie, le château de Ballon était surnommé la "Porte du Maine" dont il barrait l'accés.