L'EGLISE DE SOULIGNE SOUS BALLON

L'Histoire de Souligné sous Ballon

Par décret impérial du 18 février 1806, Souligné-sous-Ballon (1 323 habitants en 1806) absorbe Rémy-les-Eaux (112 habitants).

La commune de Rémy-les-Eaux était antérieurement appelée Saint-Rémy-des-Bois, mais aussi Saint-Rémy-des-Eaux ou Saint-Rémy-des-Buchettes. (Source WIKIPEDIA)

L'Église Saint-Martin

Elle fut construite de 1832 à 1834.

L'église présente une vaste nef néoclassique à fronton (1834), un clocher en pierre de taille soutenant un dôme couvert de plomb et surmonté d'une croix de fer ornée.

Françoise de Maridor, la dame de Monsoreau du roman d'Alexandre Dumas est née au château de la Freslonnière vers 1555. Elle est la fille aînée d'Olivier de Maridor, écuyer tranchant de la reine de Navarre Jeanne d'Albret, et d'Anne de Matignon, dame d'honneur de cette reine.

Françoise épouse en 1573, Jean de Couësmes, seigneur de Lucé. Ce dernier est tué à Lusignan en décembre 1574. Elle épouse en secondes noces, Charles de Chambes, comte de Montsoreau en janvier 1576. Elle fut dame d'honneur de Catherine de Médicis. Décédée en Anjou, elle fut inhumée en l'égise de Souligné sous Ballon en novembre 1620. (Source WIKIPEDIA).

 

Photo Serge Motte

 

Les vitraux

Deux maîtres verriers ont contribués à la création des vitraux de l'Eglise de Souligné:

  • Maurice KUCHELBECKER & JACQUIER entre 1878 et 1885
  • Antoine BESSAC entre 1931 et 1933.

Le Calvaire

Il fut érigé en 1761 et 1767 sous l'impulsion de Mme de Briqueville.

Mme Carbonnel de Briqueville, belle sœur de Marie-Anne-Charlotte de Loménie, comtesse de Canisy, c’est-à-dire Marie-Anne de Loménie, divorcée du comte Hervé Carbonnel de Canisy. Elle avait été arrêtée avec les membres de sa famille, les Loménie de Brienne, et exécutée dans la même fournée que Madame Elisabeth de France. Mme de Briqueville, arrêtée, se cacha dans le bois de Boulogne et passa le cap de thermidor grâce au marquis de Parny .

 

Château de la Freslonnière